mercredi 3 décembre 2014

Retour sur la restitution du projet "Nés à Sarajevo - Geboren in Sarajevo" le 18 novembre 2014

L'Atelier théâtre challois a organisé, le mardi 18 novembre dernier, une soirée dédiée au jumelage entre Challes et Heidgraben dans le cadre du Festival "Changé d'Air" consacré à l'Allemagne.



Après la présentation d'une exposition illustrant le 20ème anniversaire de l'amitié entre les deux communes et un discours introductif des élus de Challes, deux jeunes ayant participé au projet "Nés à Sarajevo", Léandre Lemarié le Challois et Dario Becker l'Heidgrabener, ont présenté une exposition photos de leur séjour devant une assistance d'environ 80 personnes.

 Les élus de Challes (Yannick Livet, Guy Fourmy, Olivier Bordaiseau) évoquent le jumelage
entre Challes et Heidgraben

L'Atelier Théâtre adultes a ensuite joué un spectacle créé pour l'occasion, intitulée "Quelles que soient les guerres, les hommes s'enterrent". Directement inspiré de la visite du Tunnel de Sarajevo, utilisé pendant le Siège de la ville dans les années 90, ce spectacle d'une vingtaine de minutes a fait voyager le spectateur dans le temps et dans l'espace, entre les tranchées de 14/18, les Tunnels de Gaza, le Mur de Berlin ou le tunnel du camp de Drancy...  Un décor a été créé spécialement pour l'occasion par Yannick et Léandre Lemarié.

Extrait du spectacle "Quelles que soient les guerres, les hommes s'enterrent",
créé par l'Atelier adulte de la troupe de théâtre de Challes

Pour conclure la soirée, Dario Becker et Léandre Lemarié ont présenté un film documentaire, intitulé "Shoot me, Gavrilo!", tourné pendant le séjour. Ce film d'une durée d'une heure retrace le point de vue critique des jeunes challois et heidgrabener sur leur séjour à Sarajevo, sur les guerres, la paix...  Le film a été réalisé par Dario Becker et la bande originale est signée Marek Ehlers, un des jeunes allemands qui a participé au séjour. Un extrait du film sera prochainement mis en ligne sur ce blog et sur la page Facebook du projet "Nés à Sarajevo".

Léandre (au centre) et Dario (à droite) débattent avec la salle après la projection du film

Au cours d'une soirée riche en émotions, le public a également pu partager un moment de convivialité, symbolique des Rencontres entre Challes et Heidgraben autour d'un verre de vin chaud et de quelques crêpes, préparés par le groupe d'animation des Rencontres avec Heidgraben. Un Grand Merci à eux! 

La restitution du projet se prolongera par l'installation de l'exposition "Nés à Sarajevo" à la bibliothèque de Challes du 24 novembre au 31 décembre 2014 (entrée gratuite).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire