samedi 28 juin 2014

Debout 8 heures: Jovan DIVJAK nous attend à 10 heures pour nous présenter son association et faire un tour de la ville en expliquant le déclenchement de la guerre à Sarajevo. Après quelques tours dans la ville, on finit par tomber sur le lieu un peu par hasard.

On nous accueille chaleureusement, même si Mr DIVJAK est une personnalité assez imposante. Puis commencent les échanges avec Mr DIVJAK et quelques jeunes bénévoles de son association. La discussion est intéressante, on parle de l'histoire de la Bosnie, du quotidien des nos interlocutrices, de leurs espoirs et du futur incertain de ce pays. On en apprend davantage sur ce pays qui nous accueille cette semaine et qui nous déroute un peu. Petit tour sur les hauteurs de Sarajevo avec Jovan DIVJAK, qui nous raconte son histoire...

Les vues sont magnifiques, et le moment assez solennel avec ce personnage haut en couleur qui a vécu beaucoup de choses et se bat continuellement pour la paix, et ce pays qu'il a adopté. « La paix est un combat de tous les jours », insiste-il. La matinée se termine, un peu déconcertante pour nous qui avons beaucoup appris.

14 Heures, on va enfin manger! Après près d'une heure de palabres dans le vieux quartier de Bascarcija, nous finissons par atterrir dans un petit snack où nous avons pu goûter pour la première fois des spécialités locales à base de pita.

On passe l'après-midi à se balader dans Sarajevo, qui garde de très présentes traces de la guerre. Les murs sont criblés d'impacts de balles qui rappellent à chaque moment que la paix en Europe n'est pas acquise...

L'ambiance est particulière, nous qui venions pour célébrer la paix et l'amitié entre nos deux pays prenons pleinement conscience du fossé qui nous sépare sur ce sujet, du peuple Bosnien.

Cette première journée suscite des réflexions. L'Europe vient à Sarajevo commémorer le Centenaire de la Première Guerre mondiale le 28 juin, jour de la Fête nationale serbe. Nous réalisons ainsi que les bosniens se sentent étrangers à ces festivités, d'autant qu'ils ne bénéficient pas aujourd'hui du climat pacifique que l'Union Européenne a apporté à ses peuples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire